
Bien qu’il ait écrit « Dress Rehearsal Rag » alors qu’il était
encore un jeune trentenaire, il ne l’a pas chantée en public. C’est donc Judy Collins qui l’a, pour la
première fois, enregistrée en 1966. Le thème est celui du vieillissement et de
la déchéance, et des idées suicidaires que pourrait faire surgir la
constatation, dans le miroir, des irréparables outrages du temps. Léonard Cohen
précise que, bien que cette chanson lui ait été inspirée par sa propre
expérience, il n’entretient aucune idée suicidaire. Il est en effet évident,
plus de cinquante ans après la publication de cette chanson, que Léonard Cohen assume pleinement son
âge et ce qu’il implique, considérant que la vie a le sens qu’on lui donne, et
d’autant plus de valeur qu’elle approche de son terme. Ses derniers albums en
apportent l’illustration sous de multiples angles. De fait, qu’il s’agisse de
suicide ou d’euthanasie, l’écart est immense entre les idées que l’on peut
émettre lorsqu’il s’agit d’un simple concept en discussion et l’attitude que l’on
adopte lorsque la mort nous dévisage.
NB : Cette chanson comporte, sur le ton de l’autodérision, quelques
évocations et traits d’humour noir, comme le « cimetière des
éléphants », le miroir-critique (cf. Blanche-Neige), ainsi que ce que je
traduirais par « le Prince de Gale », fondé sur un jeu de mot entre
« Wales » (le pays de Galles) et « Wheels » (les roues ou
les volants). Les rosicruciens et leurs promesses de
sérénité et perfection spirituelle et morale en prennent aussi pour leur compte.
ALN
Ragtime de la Répétition Générale
Il est quatre heures après-midi
Et je n’ me sens pas très brillant
Je me dis « Où es-tu, jeune prodige ?
Où donc est ton fameux talent ?
Toi qui savait où
Les éléphants ont leur mouroir,
Prétendu prince héritier
De Gale dans la cité de l’ivoire
Jette donc, sur ton corps, un regard :
Pas grand-chose à sauver ! »
Une voix aigre crie dans le miroir :
« Hé, Prince, mal rasé, ce soir !
Si tu imposais à tes doigts
Tout tremblants de mieux se mouvoir
Tu sortirais du tiroir
Une lame pour ton rasoir. »
C’est vrai, on en est là !
Oui, on en est là !
Et n’est-ce pas une longue descente ?
Une bien étrange descente ?
Il n’y a pas d’eau chaude
L’eau froide ne coule presque pas
« Bon, à quoi peux-tu t’attendre
Quand tu vis dans un pareil galetas ?
N’ bois pas là-dedans
Ce verre ébréché est tout crasseux
Et ce n’est pas l’électricité
C’est ta vision qui baisse, mon vieux
La mousse te fait une barbe blanche
Comme à Saint-Nicolas
Es tu as un cadeau dans ta hotte
Pour quiconque t’applaudira
Ah, je te croyais un coureur
Mais tu ne tiens pas la distance
C’est un enterrement, dans le miroir
Et il s’arrête à la face »
C’est vrai, on en est là !
Oui, on en est là !
Et n’est-ce pas une longue descente ?
Une bien étrange descente ?
« Il y avait un chemin
Et une fille aux cheveux bruns
Et vous passiez l’été
A ramasser toutes les baies du coin
Parfois, elle était une femme
Oh, parfois elle n’était qu’une enfant
Et tu l’enlaçais sous les ombrages
Où poussent les framboisiers grimpants
Tu grimpais aux monts du couchant
Vantant la vue dans tes chansons
Partout où tu t’aventurais
L’amour était ton compagnon
Et ce souvenir te fait mal
Il te fait serrer le poing
Et tes veines font comme des boulevards
Au dos de ta main »
C’est vrai, on en est là !
Oui, on en est là !
Et n’est-ce pas une longue descente ?
Une bien étrange descente ?
« Tu peux trouver un job,
Un copain à qui parler
Il y a, au dos de chaque magazine,
Tous ces coupons à envoyer
Tu sais qui peut te rendre l’espoir ?
Ce sont les Rosicruciens
Tu peux trouver l’amour en diagrammes
Sur un pli de kraft brun
Mais tu as fini tous tes coupons
Hormis celui qui semble,
Avec des milliers de rêves,
Comme imprimé sur ton poignet. »
Alors, Père Noël s’avance
Un rasoir dans sa mittaine
Il met ses lunettes noires et
Te montre où trancher la veine
Et la caméra vient sur
Ton acteur-doublure
Répétition Rag,
C’est juste le Répétition Rag,
Tu sais, le Répétition Rag
C’est juste le Répétition Rag,
(Traduction
– Adaptation : Polyphrène)
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