To see my baby there,
She was lyin' on a long white table,
So sweet, so cool, so fair.
Went up to see the doctor,
"She's very low," he said;
Went back to see my baby
Good God! She's lying there dead.
I went down to old Joe's barroom,
On the corner by the square
They were serving the drinks as usual,
And the usual crowd was there.
On my left stood old Joe McKennedy,
And his eyes were bloodshot red;
He turned to the crowd around him,
These are the words he said:
Let her go, let her go, God bless her;
Wherever she may be
She may search the wide world over
And never find a better man than me
Oh, when I die, please bury me
In my ten dollar Stetson hat;
Put a twenty-dollar gold piece on my watch chain
So my friends'll know I died standin' pat.
Get six gamblers to carry my coffin
Six chorus girls to sing me a song
Put a twenty-piece jazz band on my tail gate
To raise Hell as we go along
Now that's the end of my story
Let's have another round of booze
And if anyone should ask you just tell them
I've got the St. James Infirmary blues
Si cette chanson est universellement connue par la formidable
interprétation de Louis Armstrong, son origine remonte à l’Angleterre du XVIIIème
siècle. Elle mettait en scène, dans ses premières versions (d’auteur inconnu)
un marin au seuil de la mort après avoir contracté une maladie vénérienne en
fréquentant des prostituées. Au fil des années, et en traversant l’océan, la
narration a évolué et un cow-boy est venu remplacer le marin, puis le personnage
est devenu un joueur et un buveur… de sorte que les versions différentes sont
très nombreuses, représentées en particulier par celle qu’ont chanté Jimmie Rodgers, John Mellencamp ou Alex Harvey : « Gambling Bar Room Blues » où une scène de jalousie entre ivrognes finit par la mort de l’un
des deux, et l’exil de l’assassin.
La version chantée par Louis Armstrong se ressent clairement de cette
évolution et ressemble à un véritable « patchwork ».
La même thématique et la même évolution (parmi de nombreuses similitudes) se retrouvent dans « The Streets of Laredo », notamment la très belle interprétation de Johnny Cash.
Cependant, malgré tout l’intérêt de l’histoire de cette chanson, c’est surtout
la mélodie, merveilleusement servie par Louis Armstrong, que l’on retiendra.
L’Hôpital
Saint-James
Je descends à
l’hôpital Saint-James
Pour y voir celle
que j’aime
Elle git sur un
long brancard blanc crème
Si douce, si
froide, si blème
Je monte pour voir
le docteur
Il dit « Je crains
le pire »
Je descends revoir
mon cœur
Qui rend son
dernier soupir
Je descends au bar
du vieux Joe
Tout au fond de la
ruelle
Comme d’habitude il
servait un pot
A la foule
habituelle
A ma gauche, le
vieux Joe McKennedy
Se dresse les yeux
rougis
Se tournant vers la
foule, il dit
Les paroles que
voici
Qu’elle s’en aille,
qu’elle s’en aille, Dieu la garde
En quelque lieu
qu’elle soit
De par le monde, où
qu’elle regarde
Elle ne trouv(e)ra
pas meilleur homme que moi
Quand je mourrai,
enterrez-moi
Avec mon chapeau et
mes gains
A ma chaîne, une
pièce d’or pour que mes amis voient
Que je suis mort
avec une belle main
Que six joueurs
veuillent porter mon cercueil
Qu’en chœur six
chanteuses me rendent hommage
Qu’en cortège,
vingt musiciens de jazz veuillent
Faire un bruit
d’enfer au passage
Ma triste histoire
est terminée
Mais buvons encore
un coup quand même
Si les gens vous
demandent, dites leur que j’ai
Le cafard de
l’hôpital Saint-James
(Traduction - Adaptation : Polyphrène)
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