Worn out places, worn out faces
Bright and early for their daily races
Going nowhere, going nowhere
Their tears are filling up their glasses
No expression, no expression
Hide my head I want to drown my sorrow
No tomorrow, no tomorrow
Chorus :
And I find it kind of funny
I find it kind of sad
The dreams in which I'm dying
Are the best I've ever had
I find it hard to tell you
I find it hard to take
When people run in circles it's a very, very
Mad world, mad world
Children waiting for the day they feel good
Happy birthday, happy birthday
Made to feel the way that every child should
Sit and listen, sit and listen
Went to school and I was very nervous
No one knew me, no one knew me
Hello teacher tell me what's my lesson?
Look right through me, look right through me
Chorus
Mad world, mad world, mad world
Chanson du
groupe « Tears for Fears » (écrite par Roland Orzabal et chantée par Curt Smith), reprise, quelques années plus tard, par Michael Andrews & Gary Jules avec un succès considérable.
Le regard d’un
enfant sur l’hostilité du monde, l’ignorance et l’indifférence telles qu’il
peut les découvrir lorsque se déchire le cocon d’insouciance et de sécurité
dans lequel il a vécu ses premières années, et qu’il doit affronter l’école,
avec ses contraintes, ses règles incompréhensibles, ses codes et son cynisme.
Le regard
que jette un adolescent sur le monde, lorsqu’il comprend qu’il doit entrer dans
l’arène, rejoindre les « adultes » dans leur course sans issue, et partager
leur folie.
Le regard
de l’adulte qui, après avoir longtemps tourné en rond comme les autres sans
savoir vraiment pourquoi, constate qu’il n’est pas plus avancé et comprend la
vanité de sa course.
Le regard du vieillard qui, voyant les rangs s’éclaircir autour de lui,
comprend qu’il n’a poursuivi qu’un rêve collectif, et n’a pas donné suite à ses
rêves d’enfant…
Monde
Cinglé
Autour de
moi des visages bien communs
Des lieux
battus, visages éteints
Pour leur
course quotidienne, de bon matin
Menant à
rien, menant à rien
De larmes
leurs lorgnons sont presque pleins
N’exprimant
rien, n’exprimant rien
Cache ma
tête ; je veux noyer mon chagrin
Sans
lendemain, sans lendemain
Refrain :
Je trouve
un peu déconcertant
Et je
trouve attristant
(Que) Les
rêves dans lesquels je meurs
Soient de
tous mes rêves les meilleurs
C’est dur
de te le dire
C’est dur
d’en convenir
Quand les
gens tournent en rond, le monde est tout à fait
Cinglé,
cinglé
Enfants
attendant leur jour de bien être
Anniversaire,
anniversaire
Pour se
sentir ce qu’un enfant doit être
Assis,
écoute, assis, écoute
A l’école
je ne me sentais pas bien
On
m’ignorait, on m’ignorait
Maîtresse,
quelle est ma leçon pour demain
Regardez-moi,
regardez-moi
(Refrain)
Cinglé,
cinglé, cinglé
(Traduction - Adaptation : Polyphrène)
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